Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un an
Championne de France en relais, plusieurs fois championne d’Essonne sur piste et sur route, coureuse de niveau national, Flore Satarad, déléguée territoriale pour Grand Paris Sud, propose un plan d’entraînement destiné aux coureurs qui s’essayent pour la première fois au 10 km de Sénart Grand Paris Sud. La course, organisée par la communauté d’agglomération, aura lieu le 1er mai prochain entre Tigery (91) et Combs-la-Ville (77).
Sommaire :
Premier mois, phase 1 : la remise en route Faites des abdos ! Mars et avril, phase 2 : on augmente l’intensité S’étirer, s’hydrater et bien manger Précautions et prévention Bénéficiez d’un coaching personnalisé et gratuit ! + d'infos et inscriptions
Le 10 km est sans doute la course idéale pour un coureur qui souhaite se préparer pour une participation future au marathon de Sénart Grand Paris Sud, qui se déroule le même jour. Mais, pour l’aborder au mieux, il est conseillé de suivre un plan d’entraînement adapté.
L’idéal est de débuter l’entrainement en février. « Trois mois avant c’est parfait pour quelqu’un qui court peu, assure Flore. Car le premier mois correspond à une phase de décrassage et de remise en forme. Il faut se remettre dans le bain et ce n’est pas toujours facile. » Cette période de remise en route sera ponctuée de deux séances de footing par semaine. Elles dureront 35 minutes au minimum et, progressivement, il s’agira d’augmenter le temps de course pour arriver à 1 heure. « Les 10 premiers jours seront entièrement dédiés au footing. Ensuite, il faudra ajouter à la course du fractionné court pour augmenter sa capacité cardiaque. C’est-à-dire alterner des phases pendant lesquelles on court plus vite, sur 30 secondes par exemple, et des phases de récupération, pendant lesquelles on a une allure plus lente. »
Pendant cette première phase, il est également fortement conseillé de faire des abdominaux pendant 15 minutes à la fin de chaque séance. « C’est important car, dans la préparation globale, il ne faut pas que courir et travailler le cœur, mais il faut aussi gainer pour tonifier le corps et avoir une foulée plus efficace. »
Après la période de remise en route, il va vous falloir monter en intensité pendant les mois de mars et d’avril. Désormais, votre course sera ponctuée de fractionnés longs. Les temps de course rapides vont être allongés dans le temps. Ils ne dureront plus 30 secondes mais 3, 4, ou 5 minutes, tandis que les temps plus lents dureront la moitié. « Cet effort va permettre de repousser ses limites, commente Flore. De même, toutes les séances dureront une heure car c’est le temps de course moyen d’un 10 km. Et il est important que le temps d’entraînement dure le même temps que l’épreuve que l’on prépare. »
Pour que cette préparation soit la plus efficace possible, il est important de respecter certaines règles : il faut bien s’étirer après chaque séance, boire de l’eau tous les jours de manière régulière pour éliminer les toxines et avoir un apport nutritionnel qualitatif, surtout le jour de la séance. « Il faut éviter les aliments gras ou trop sucrés avant d’aller courir et leur préférer des féculents et des légumes. Un apport en protéines sera également le bienvenu. En revanche, il faut éviter de se gaver avant d’aller courir car on perd beaucoup d’énergie à digérer. »
Si vous voulez optimiser votre entrainement, ne buvez pas d’alcool le jour des séances, ni la veille, car il laisse des toxines au niveau musculaire. Votre corps devra donc consacrer de l’énergie à les nettoyer en plus de l’effort pour lequel vous le mobiliserez. Vos muscles fatigueront plus vite et vous aussi. De même, restez à l’écoute de votre corps pendant les séances afin d’éviter les blessures. « Les douleurs liées à l’effort et les courbatures sont normales. En revanche, toute douleur inhabituelle ou une crampe sont des signaux d’alerte et ils doivent être pris au sérieux. Interrompez l’entraînement. Vous reprendrez plus tard. »
Vous souhaitez en savoir plus ? Afin d’aider les coureurs motivés à préparer au mieux le 10 km de Sénart Grand Paris Sud, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud et Flore Satarad vous proposent un coaching personnalisé et gratuit ! Il vous suffit d’en faire la demande via l’adresse mail ci-contre : plandentrainement10km@grandparissud.fr. Flore vous enverra alors un planning d’entraînement, au fur et à mesure de votre progression. À vos marques…
+ d'infos sur le 10km de Sénart Grand Paris Sud
Inscriptions en ligne au 10km de Sénart Grand Paris Sud
Crédits photos : Agglomération Grand Paris Sud
01
MAI.
En 2019, le 10km de Sénart Grand Paris Sud a fêté sa 19ème édition en conservant les clefs qui ont fait sa réussite depuis le 1er mai 2000 : convivialité, confort et bénévoles survitaminés.
Le marathon de Sénart Grand Paris Sud aurait fêté ses 20 ans le 1er mai dernier. Crise sanitaire oblige, il a été annulé et les inscriptions vont être intégralement remboursées. En attendant des jours meilleurs, nous vous proposons de revenir sur la création de cet événement majeur de notre territoire et sur sa première édition, en 2000.
Depuis le 9 mars, un arrêté pris par le ministère des solidarités et de la santé pour limiter la propagation du virus covid-19 interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes, jusqu’au 15 avril.
C'est reparti pour 2020 ! Au programme, une nouvelle course à découvrir !
Avec ses 10 courses variées réparties sur les 222 km² de l'Agglo, l’édition 2019 du Challenge Grand Paris Sud a séduit 4 302 personnes qui ont participé à au moins une des épreuves. Pour être classé, il fallait participer à 4 courses minimum.
Bravo aux 2 861 arrivants du Marathon et du 10 km de Sénart Grand Paris Sud ! Pour cette 20ème édition, les nouveaux champions sont pour le marathon : Yoan ALTMEYER en 2h29'12 chez les hommes et Flore MARTINUZZI en 3h07'13 chez les femmes. Téléchargez ici tous les résultats.
L'édition 2018 du Challenge Grand Paris Sud se termine ce week-end avec 3 courses : La Corrida de Corbeil-Essonnes, le Trail du Four à Chaux et les 10km de la Paix ! Serez-vous de la partie ?
Bravo aux 2 662 arrivants du Marathon et du 10 km de Sénart-Grand Paris Sud ! Cette 19ème édition, les nouveaux champions sont pour le marathon : Yetsedaw BELIE en 2h 23min et 04sec chez les hommes et Meredith BORTOLAMEOLLI en 2h 51min et 14sec chez les femmes. Téléchargez ici tous les résultats.